[Presse] Notre apparition dans Marie Claire Maison

[Presse] Notre apparition dans Marie Claire Maison

Article disponible ici dans la rubrique : Les adresses incontournables de Marie Claire Maison - 16 juin 2025

Caban’ : l’âme caribéenne s’invite dans les intérieurs

Avec ses meubles qui reflètent l’esprit des Caraïbes, Caban’ enchante les intérieurs. La marque guadeloupéenne mêle le style traditionnel brut avec une certaine finesse plus moderne pour proposer une offre qui remet le design créole au goût du jour.

C’est une ode à l’histoire, à la culture et aux beautés caribéennes. Née en 2023, Caban’ revendique fièrement ses racines pour proposer une offre de meubles et de décoration à la fois chaleureuse, traditionnelle et singulière. Fondée par deux Guadeloupéens, cette marque de mobilier caribéen apporte une offre différente de ce qu’on peut retrouver sur l’île, comme l’explique Nicolas, l’un des co-fondateurs : « Nous souhaitons créer une marque dans un esprit caribéen, mais avec notre vraie identité et avec une expérience client digne de ce nom ». Nourrie par une vision internationale de l’ameublement et de la décoration suite à des expériences à l’étranger, les deux entrepreneurs trouvent l’équilibre subtil entre un style caribéen brut, massif et traditionnel, et des inspirations plus modernes, emplies de finesse et de sobriété.


Perpétuer un héritage, s’ouvrir à la modernité
Cette approche se retrouve dans l’ensemble des produits designés puis proposés par Caban’ qui couvrent aujourd’hui l’intégralité de la maison ou presque. Que ce soit des meubles de rangement, des canapés, des chaises, des tables, des meubles de salle de bains, des lits, des meubles d’extérieur ou des articles de décoration en tout genre (luminaires, textiles, statuettes, etc.), la marque s’inspire de son environnement. Cette influence marquée se ressent particulièrement dans la collection Historiá, qui rappelle les lignes des anciennes kaz créoles, ou dans la collection Canagó, qui fait la part belle au cannage, une technique de tressage réalisée à partir des cannes de rotin très appréciée sur les îles. « Nous réalisons un cannage plus épuré, plus sobre, afin de remettre le design créole au goût du jour », ajoute Nicolas.


Coller aux attentes des Guadeloupéens
Caban’ se donne ainsi pour mission de s’émanciper des diktats des tendances, en offrant une expérience sur-mesure à ses clients. En effet, si initialement les deux fondateurs priorisaient la vente en ligne sur le site de la marque, ils ont souhaité aller à la rencontre de leur clientèle avec un showroom, qui permet de voir les meubles, de toucher la matière et surtout de bénéficier de conseils avisés. « Nous avons grandi ici, nous vivons ici, donc nous sommes familiers avec le mobilier caribéen. Cela nous permet de proposer un accompagnement de proximité, d’écouter nos clients et de réellement les conseiller avec honnêteté et transparence », souligne Nicolas. Avec une livraison offerte sur l’ensemble de la Guadeloupe continentale et une présence croissante en Martinique, à Saint‑Barth et à Saint‑Martin, Caban’ s’affirme déjà comme une référence incontournable pour les particuliers et les professionnels afin de réenchanter les intérieurs en y faisant entrer la couleur, la nature et une part de l’histoire caribéenne.